[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[]
[Evènements à ne pas manquer au Pays du Mont Blanc]
[auteur]
[POUR UN PREMIER SEJOUR EN MONTAGNE SANS AVOIR A VOUS POSER DES QUESTIONS D'ORGANISATION]
[randonner l'été au Pays du Mt Blanc]
[Randonner l'hiver en raquettes au Pays du Mont Blanc]
[vivez les sports d'hiver autrement]
[les sports d'hiver sans le ski alpin - attitude nordique]
[La magie de l'hiver en raquettes]
[La pratique de la randonnée en raquette]
[Choisir son itinéraire en raquettes]
[tous les circuits raquettes à partir de Passy - le Plateau d'Assy - Plaine Joux - Servoz]
[Tous les circuits raquettes en hiver à partir de la vallée de Chamonix]
[Tous les circuits à partir de Megève - Combloux]
[Tous les circuits à partir de Cordon - Sallanches]
[tous les circuits raquettes à partir du valmontjoie]
[Tous les circuits raquettes en hiver à partir de Saint Gervais - Saint Nicolas de Véroce - Bionnassay - Megève secteur Bettex]
[tous les circuits raquettes en val d'Arly]
[Tous les circuits dans les massifs des Aravis et des Bornes]
[Tous les circuits en raquettes dans le Valais Suisse]
[tous les circuits raquettes à patir de l'Italie - Val d'Aoste]
[Tous les circuits enraquette depuis les vallées du Giffre et Aulps]
[La sécurité l'hiver en montagne]
[risques d'avalanche - 5 idées totalement fausses sur les avalanches]
[avalanche et plaque à vent]
[Etes vous bien assuré pour randonner en montagne]
[Jamais sans mon téléphone portable]
[la raquette payante - le racket de la raquette]
[utilisation du gps nmontagne]
[]
[Randonner l'hiver en raquettes au Pays du Mont Blanc]

Venez au Plateau d'Assy  pour un hébergement de qualité, vous serez plus près de la montagne !

Vous êtes sur le site web randoraquenet.com

Haut de Page

Un  itinéraire en boucle est toujours apprécié et permet un intérêt soutenu jusqu'au retour au point de départ. Il en est ainsi pour cette belle randonnée qui évolue en terrain varié : sous-bois, belles pentes, parcours de crête et  grands champs de neige. Et forcément un panorama exceptionnel sur  l'ensemble du massif du Mont Blanc dont on ne se  lasse jamais !

Randonnée à aborder en dehors de tout risque nivologique. En effet la descente vers le plan de l'Avenaz sous les pentes des Croise Baulets peut être délicate après de fortes chutes de neige.

Depuis Sallanches, gagner Cordon par la D 113  en direction du haut du domaine skiable. Passer aux Fingères d'en bas, puis les Fingères d'en haut. Atteindre les Pontets et stationner après le dernier chalet avant le virage à droite. S'équiper. Ne pas monter la large piste (route en été) qui rentre en forêt mais descendre vers le ravin à gauche où est balisé un itinéraire raquette (rouge). La première partie du trajet rencontre plusieurs panneaux raquettes avec des n° différents selon les circuits, mais aucun ne monte vers le col du Jaillet. Le chemin monte tranquillement  et on arrive au beau chalet d'alpage de Cornillon  d'en haut.. A l'altitude 1304, prendre à gauche la direction de la Jouty et du col du Jaillet. Au point 1335 on se dirige vers le bas d'un télésiège qui monte au sommet de Salles. Après avoir franchi un ressaut un peu raide mais sans difficulté, on parvient à la cabane du télésiège. Contourner les filets de protection vers la droite et monter le long de la piste de ski toujours à droite. Vers 1500 m la piste s'ouvre plus largement dans une immense trouée à droite faisant apparaître les crêtes et la vue sur les Croise Baulet. Quitter la piste de ski et continuer de monter dans les champs de neige en direction du chalet de la Jorasse qu'on aperçoit bientôt. Le contourner vers la droite en monter en direction de la ligne de crête encore dans la forêt. Le panorama s'ouvre de plus en plus. De nombreuses traces se coupent mais l'orientation est facile. On sort bientôt sur  une large piste (piste piétonne vers le col du Jaillet). La prendre dans cette direction. La zone est parfois boisée ou découverte et permet la vue sur le massif du Mont Blanc, les Aravis et les aiguilles de Varan au dessus de Sallanches. Continuer jusqu'au col du Jaillet. Prendre à gauche en direction de la Giettaz et gagner en 5' un petit chalet  fort sympathique (refuge du Jaillet fermé) qui permet de trouver place pour un repas au soleil. Remonter ensuite au col du Jaillet  en direction du Petit Croise Baulet. Prendre rapidement à droite la direction du plan de l'Avenaz où on aperçoit d'ici les chalets enfouis dans la neige. La traversée sous les pentes du Croise Baulet et le col de l'Avenaz semble un peu longue mais s'effectue sans problème d'abord au sein d'un environnement fait de taillis et broussailles. On traverse ensuite un petit ravin puis on remonte une belle pente de neige qui mène directement aux chalets. Profitez du paysage fort sympathique pour faire une petite pause avant la descente. A propos de la photo ci-dessous dans le diaporama (belle rencontre) : plusieurs mushers (éleveurs et entraîneurs de chiens d'attelage et de traîneaux) se sont installés sur la commune de Megève et de Combloux qui se prêtent bien du fait de la configuration du terrain  à l'entraînement des chiens. On a donc l'occasion de croiser des attelages dans ces montagnes, toujours avec plaisir et avec le plus bel effet). Quitter les chalets et descendre la pente directement dans la neige en direction de la droite afin de retrouver la piste plus bas en lisière de forêt. Celle-ci descend en direction de Cordon. Atteindre plus bas une bifurcation et laisser à gauche la large piste qui descend rejoindre le chemin  carrossable d'été. Tourner à droite et prendre la direction de Cornillon. On  se retrouve bientôt sur le tracé de la montée du matin. Rejoindre le point de départ.

COL DU JAILLET - PLAN AVENAZ  boucle depuis Cordon

ALTITUDE DEPART :  1129 m          ALTITUDE MAXI :1735 m

DENIVELE :   606 m                       BALISAGE : partiel

DIFFICULTE :                               TEMPS GLOBAL 5 h

ACCES ROUTIER :  Hameau  des Pontets depuis  Sallanches et Cordon

Au-dessus de Sallanches, aux pieds de la face nord des Aravis, les parcours sont nombreux et variés. Leur difficulté croissante. Cet itinéraire permet la découverte d'un terrain nordique propice à la pratique de la raquette : alternance de hameaux, forêt, clairières et belles pentes de neige.  L'enneigement est de qualité du fait de l'orientation et les points de vue magnifiques sur le massif du Mt Blanc, les aiguilles de Varan et les Aravis. Une grande partie du parcours se passe dans la sérénité des lieux anonymes. Au-dessus de l'alpage de Plaine Joux, il rejoint l'itinéraire qui mène au Refuge Restaurant de Tornieux (ouvert toute l'année) et il n'est pas rare de croiser du monde (et encore ça dépend du moment !). On peut revenir par l'itinéraire de montée mais la boucle (6 kms au total) ajoute de la diversité à ce parcours très agréable. On peut également prévoir de monter déjeuner au refuge (penser à réserver : 04.50.93.78.54) sinon les espaces autour des chalets d'alpage sont nombreux.

En principe pas de risque d'avalanche. Après de fortes chutes de neige, il n'est pas rare d'observer des coulées descendant des "Quatre Têtes" mais celles-ci se dispersent aux pieds des grandes parois calcaires sans danger si on reste dans l'itinéraire.

De Sallanches, prendre la route qui monte derrière l'église en direction de Burzier. A une intersection, prendre à gauche en direction du hameau du Grand Essert. On rejoint le parking au bout de la route de Champ Devant. Chaussez les raquettes et partir immédiatement au dessus du dernier chalet en direction du Châble et Deramey (panneaux). La piste est large mais raide. On arrive dans l'alpage de Deramey avec ses magnifiques chalets. Continuer après cette clairière sur une piste un peu moins large qui part à droite dans une boucle au dessus des derniers chalets.  On rentre en forêt pendant un moment et on parvient à un carrefour où des panneaux indiquent plusieurs directions. Continuer en direction de Tornieux. On croise bientôt la large piste allant de Burzier à Tornieux. La suivre un peu et la quitter dès qu'on aperçoit tout droit les chalets de Plaine Joux, après un premier chalet isolé. Si on décide de faire la pose à Plaine Joux, c'est encore la sérénité. Sinon on s'attaque à la montée des belles pentes de neige en direction du refuge en coupant la piste. Atteindre l'altitude 1500 m. Ne pas continuer plus haut (en direction de Mayères). Redescendre sur Tornieux en contournant les chalets au dessus. Rejoindre la trace (sentier d'été) qui descend à Coutère. On rentre en forêt sur une large piste qui ramène à Champ Devant après avoir traversé de magnifiques clairières parsemées de chalets d'estive.

CHAMP DEVANT - PLAINE JOUX

DENIVELE :    618 m                       BALISAGE : oui

DIFFICULTE :                               TEMPS GLOBAL : 4 h

ACCES ROUTIER : Parking "Les Pontets" Cordon

Itinéraires "raquettes" balisés et fléchés par la commune, accessibles à tous, de longueur variée. Ils se déroulent à travers et autour de la commune de Cordon avec comme principal intérêt des vues saisissantes sur le massif du Mont Blanc, les sommets des Fiz, les Aiguilles Nord de Sallanches. On découvre également un paysage montagnard varié qui comblera tous les amateurs de chaleureux chalets.

les itinéraires sont présentés sur une affiche en vente à l'Office de Tourisme qui présente sur une face les itinéraires raquettes en hiver et sur l'autre face les sentiers praticables au printemps au fur et à mesure de la fonte de la neige.

D'autres itinéraires partant de la commune mais plus sportifs et plus longs sont détaillés dans cette page.

risque avalancheux : aucun

AUTOUR DE CORDON

CARTE IGN ou autre :top 25 3430 ET la Clusaz  Grand Bornand

ALTITUDE DEPART :           ALTITUDE MAXI : 937 à 1200 m

DENIVELE :                       BALISAGE : oui

DIFFICULTE :                           TEMPS GLOBAL :

ACCES ROUTIER : Itinéraires proposés par la commune et balisés

Le vallon de Doran est à découvrir en hiver car assez vite atteint il plonge le randonneur dans un paysage de haute montagne dominé par l'imposante Pointe Percée, sommet culminant de la chaîne des Aravis à 2750 m et la pointe d'Areu (2478 m), dernier sommet de la Chaîne plongeant ensuite vers la vallée de l'Arve. L'ambiance est très sportive certains jours car c'est un itinéraire emprunté par les skieurs de randonnée montant aux Quatre Têtes par le col de Doran ou au Col de la Forclaz pour atteindre la pointe d'Areu. Il est recommandé d'attendre le mois de février pour monter à Doran car avant le soleil n'atteint pas les chalets et la pause repas serait plutôt glaciale !

Ne pas monter à Doran les jours de risque nivologique élevé car la piste qui passe dans le petit défilé contournant la tête de l'Adroit peut voir descendre de bonnes coulées de neige.

Depuis le centre de Sallanches, atteindre la route de Doran (derrière l'église) puis Burzier et le grand parking. Le départ se fait sur la piste d'alpage en direction de Mayères et Doran. On passe devant les chalets de la Charmette et des Planes puis on arrive au carrefour des deux directions.  Continuer en direction de Doran par la forêt que l'on quitte parfois pour de grands virages qui montent plus raides en passant par le petit défilé contournant la tête de l'Adroit. On arrive aux alpages (panneau) en tournant à gauche progressivement. On débouche bientôt à l'entrée du vallon face à la chapelle de Doran et sa grande croix. On peut soit monter vers elle jusqu'à l'altitude 1510 m et la contourner pour descendre vers le refuge, soit prendre à droite une trace directe. On est arrivé et le choix est grand pour s'installer au soleil. Les chalets ne manquent pas et la place non plus !  Ne pas monter sur l'arête des Saix dont les pentes sont assez raides ! Pour la descente reprendre l'itinéraire de montée. Pour une petite variante, avant le chalet des Planes, prendre la piste à droite en direction de Mayères. Au point 1205 m sur la carte tourner à gauche pour retrouver la piste de montée au niveau de la Charmette.

CHALETS DE DORAN

ALTITUDE DEPART :  970 m          ALTITUDE MAXI :1495 m

DENIVELE :   525 m                       BALISAGE : oui

DIFFICULTE :                               TEMPS GLOBAL :3 h 30

ACCES ROUTIER :  Sallanches - Parking de Burzier

L'ascension jusqu'à la crête des Bénés et cette boucle décrite ici constitue une randonnée d'envergure. L'arrivée aux pieds du Croise Baulet permet de se hisser sur une belle bosse surplombant la cabane du Petit Pâtre avec un panorama qui enchantera tous ceux qui passeront par là !

Ne pas entreprendre cette ascension après de grosses chutes de neige ou quand le risque nivologique est élevé. Des coulées plus ou moins importantes se détachent des pentes nord du Croise Baulet. Dans tous les cas s'en tenir éloigné et entreprendre les traversées prudemment.

Monter jusqu'au parking du domaine skiable de Cordon.Le départ est le début du sentier d'été H (carte des randonnées d'été balisées par la commune) en direction du Charne. On s'élève doucement entre clairières et sous-bois. La pente se relève nettement en direction des chalets des Seytets où de belles pentes de neige font leur apparition. On atteint le premier chalet qui oblige à une halte même brève afin de contempler la mise en oeuvre de l'accueil faite aux randonneurs : L'endroit est charmant et tout le monde est  bienvenu car on y trouve table, bancs abrités sous l'auvent du toit. On peut même laisser son appréciation sur un cahier prévu à cet effet ! (ce jour-là on a dégusté des huîtes dans la neige emportées dans le sac y compris le breuvage adéquat !! C'était inespéré de trouver un lieu si sympa pour ce casse-croûte inédit !). Après ça on reprend la route en poursuivant l'itinéraire H jusqu'au chalet des Seytets d'en Haut. Cette ascension est très agréable offrant à la fois un panorama qui se dégage de plus en plus et des pentes plus relevées. Poursuivre ouest face au Croise Baulet sans chercher à se diriger vers la cabane du Petit Pâtre qui oblige à redescendre une petite combe avant un ressaut final. On atteint après le passage d'un collet un joli mamelon à l'altitude 1930 m surplombant la croisée des itinéraires (Croise Baulet - Col de Niard -Tête Noire) juste au dessus des cabanes. Il est fréquent en hiver de n'en apercevoir que les toits. Si le temps le permet, on peut s'installer pour la pose déjeuner, il suffit alors de s'asseoir dans la neige à un endroit qu'on aura choist de tasser. Admirez ce panorama archi connu mais qui émerveille à chaque fois : le massif du mont Blanc à l'est, la chaîne des aravis à l'ouest et l'immense vallée de Passy et Sallanches où serpente l'Arve, aux pieds de la chaîne des Fiz. Reprendre le circuit sur la crête des Bénés de la cabane du Petit Pâtre à la Pointe Noire. La piste descend légèrement jusqu'à un ressaut plongeant dans de beaux champs de neige. La Pointe Percée à 2760 m et les Quatre Têtes de Sallanches ourlées de belles corniches de neige étincellent sous le soleil d'après-midi. Encore et toujours du bonheur en montagne ! Il n'est pas rare de rencontrer ici pas mal d'adeptes de la raquette dans cette randonnée contrastante et magnifique. Rejoindre la Tête Noire pour gagner le sentier d'été C qui descend en forêt jusqu'au parking du Perret. A cet endroit, 2 solutions sont à envisager pour le retour au parking de départ : soit une voiture est prévue pour le regagner par la route, soit un itinéraire de liaison en empruntant le sentier D - SO qui permet en 1h (+ou -) selon l'enneigement et les conditions de traverser puis (sentier E)  remonter une petite combe en forêt pour rejoindre SE les chalets des Fieux puis le domaine skiable de Cordon. On traverse un téléski et on descend le long d'une piste bleue qui mène au restaurant "le Refuge". En 5 ' on rejoint le parking de départ.

Au pied du Croisé Baulet, le plateau de l'Avenaz avec ses 3 chalets d'alpage offre un magnifique panorama sur la chaîne du Mt Blanc. Parcours en aller-retour. Dans les zones découvertes on profite largement des vues exceptionnelles sur les hauts sommets environnants et la vallée.

Itinéraire recommandé quand le risque d'avalanche est élevé. Il se déroule en forêt sur une grande partie. Seule la pente finale pour atteindre les chalets est découverte. Elle sera gravie en lacets.

Se garer au parking "les Pontets", depuis Sallanches et Cordon, à 3 km du centre du village. Laisser le véhicule au bord de la route et descendre le sentier en direction du Ponts des Nants. Selon la saison on  chaussera les raquettes à cet endroit ou plus en avant sur le parcours qui s'élève à travers la forêt d'épicéas. La commune de Cordon a balisé depuis le pont un "itinéraire raquettes" qui monte à l'Avenaz où se dressent 3 chalets d'alpage. Monter jusqu'aux chalets de Cornillon puis jusqu'à l'aire de Pique Nique "Les Plaines". Ne pas prendre à gauche en direction du "Col du Jaillet" mais s'engager à droite sur un chemin balisé par "L" sur les arbres. On progresse toujours en forêt jusqu'à une clairière ensoleillée qui permet d'apercevoir les pistes de ski de Combloux. Progresser encore dans le cheminement évident pour atteindre la lisière de la forêt et apercevoir enfin dans le dernier virage le but de la randonnée : sur la gauche en montant toujours, 3 beaux chalets endormis se dressent au sommet de la dernière et rude montée. On peut faire une halte "photo" pour rependre son souffle et immortaliser cette découverte. En 2 ou 3 lacets on atteindra notre but. Si le temps le permet et si le vent ne transforme pas ce lieu en halte inhospitalière on s'installera au soleil pour se restaurer. Sinon la seule possibilité sera de redescendre en forêt pour se retrouver à l'abri du vent. La descente s'effectue par le même itinéraire.

PLATEAU D'AVENAZ

LE VALLON DE COEUR

CARTE IGN ou autre :Top 25 La Clusaz Gd Bornand 3430 ET

ALTITUDE DEPART : 907 m          ALTITUDE MAXI : 1707m

DENIVELE :  800 m                    BALISAGE : oui

DIFFICULTE :                           TEMPS GLOBAL : 3 h

ACCES ROUTIER : Lintre, de Sallanches par la route de Doran et St Anne 900m

Itinéraire très agréable où l'on trouvera de la neige encore tard en saison (mai), protégé par le Croisé Baulet. On découvrira à mi-parcours une curiosité naturelle : la Pierre Fendue, gros bloc tombé des Aravis, semblant brisé de manière géométrique. De nombreux chamois fréquentent les pentes des Aravis.

Itinéraire à l'abri des risques nivologiques, en période d'enneigement normal.

Depuis Sallanches, le parcours débute sur une jolie piste carrossable en forêt jusqu'aux chalets de Bellecombe. Passez un premier pont, puis un 2ème, le pont de Flée. A cet endroit la piste passe sur l'autre rive et grimpe raide. Passez le chemin à gauche, de retour sur Cordon et poursuivre la piste direction "Chalets de Coeur - Col de Niard". Continuez en forêt en passant près d'une cascade avec une jolie vue sur la Pointe Percée. Prendre à gauche la piste qui conduit au chalet de la Charmette. On traverse ensuite 2 fois le torrent avant de déboucher dans l'alpage de la Lanche du Praz où l'on découvre enfin la "Pierre Fendue" qui se trouve à la bifurcation de la piste de montée avec le "Tour du Pays du Mt Blanc". Mille blocs devant vous tendent les bras pour une halte au soleil ou le pique-nique selon l'heure.

Continuez à progresser dans le vallon vers le sud en montant progressivement des pentes bien agréables jusqu'aux chalets de Coeur où l'endroit est idéal pour un repos bien mérité. On aura peut-être la chance si on est discret de voir des chamois sur les pentes des Aravis, non loin de là.

Si l'on veut en faire plus, selon l'heure et la forme on peut continuer sud jusqu'au col de Niard 1801 m. Retour par le même itinéraire.

TOUS LES CIRCUITS A PARTIR DE CORDON SALLANCHES

PLATEAU D'AVENAZ

Itinéraire col du Jaillet - Avenaz depuis Cordon
Plan de l'Avenaz
Itinéraire de Champ Devant à Plaine Joux
Alpage des Toeyes
document vendu par l'OT de Cordon
balisage des sentiers raquette de cordon
Itinéraire de Doran
Vallon et chalets de Doran en hiver